28 octobre 2008

Gâteau aux noix et son nappage au chocolat

Gateau_noix

J'ai laissé mon Blog culinaire à l'abandon pendant un bon moment (plus d'un an!) mais mon intérêt pour la cuisine n'a pas disparu pour autant! Je reviens donc avec une bonne recette de gâteau d'automne: le gâteau aux noix. J'avais déjà réalisé cette recette auparavant mais je n'avais pas pensé à prendre de photos, c'était donc l'occasion rêvée pour refaire ce gâteau. Il est vraiment délicieux, surtout avec son nappage au chocolat... Voici la recette.

Ingrédients:
- 185 g de beurre (mou)
- 95 g de sucre de canne
- 2 oeufs
- 185 g de farine levante
- 60 g de noix hâchées
- 60 ml de lait (j'ai utilisé du lait écrémé)

1/ A l'aide d'un batteur électrique, battez le beurre en crème avec le sucre de canne pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2/ Ajoutez progressivement les oeufs en battant bien après chaque ajout.
3/ Incorporez la farine et 60 grammes de noix en alternant avec le lait.
4/ Répartissez la préparation obtenue (elle doit être compacte, non liquide) dans un moule préalablement beurré et lissez la surface.
5/ Faites cuire pendant 35 minutes au four à 180°C (th. 6).

Gateau_noix3

Attention à la cuisson de votre gâteau! Suivant la dimension de votre moule, le gâteau cuira plus ou moins vite (j'ai retiré mon gâteau du four 10 minutes avant le temps indiqué dans la recette).
Concernant le nappage au chocolat, je préfère ne pas vous en donner la recette car je trouve qu'il n'était absolument pas présentable. J'ai été déçue du résultat, donc si vous avez des recettes de nappage au chocolat à me proposer, n'hésitez pas!

Gateau_noix8

Posté par Mary Anne à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Gâteau aux noix et son nappage au chocolat

Nouveau commentaire